Comment ramoner sa cheminée ?
Posséder une cheminée est une chose, mais l’utiliser à bon escient en est une autre. Il faut en outre sécuriser l’installation pour qu’elle soit toujours rentable le plus longtemps possible. L’entretien consiste ainsi à nettoyer régulièrement le conduit de la cheminée, et donc à ramoner, pour le débarrasser des saletés qui s’amoncellent au cours de son utilisation.
En fait cette action est recommandée par la législation en vigueur pour prévenir les éventuels et imprévisibles accidents. L’important est alors de chercher comment ramoner la cheminée à l’aide d’une brosse hérisson ou avec une bûche de ramonage.
Choisir entre le ramonage par le haut ou par le bas
Le professionnel qui intervient pour ramoner votre cheminée travaille toujours en commençant par le haut du conduit. Il y voit plus d’efficacité au nettoyage par rapport au ramonage par le bas. À la rigueur, il peut contrôler la situation de la cheminée qui est en liaison directe avec la toiture. Ce procédé classique lui permet de ne pas salir l’intérieur du logement. Mais si l’accès par le haut ne permet pas au ramoneur professionnel de faire son travail, il peut travailler de l’intérieur, par le bas.
Dans ce cas, il doit s’équiper du matériel nécessaire conçu pour ses interventions. Un conduit très étroit ou très encastré nécessite l’utilisation d’une machine électrique qui fait tomber la bistre. Grâce à l’action de cette débistreuse dotée d’une tête rotative, les suies se détachent et tombent.
En utilisant le ramonage par bûche du conduit, il n’est que le complément du ramonage mécanique. Les fibres de bois fixés sur la bûche avec les actifs de nettoyage permettent de détacher les impuretés à des endroits difficilement accessibles de la cheminée. La suie et le goudron qui investissent les parois du conduit sont aisément éliminés. Pour rendre le ramonage plus efficace, il doit se faire par temps sec et de préférence en été. Vous devez utiliser un aspirateur après le ramonage pour faire disparaître les cendres, des entreprises spécialisées s’occupent de faire le ramonage dans le pays niçois. Il est possible de le faire plus tôt dans l’année que dans d’autres régions grâce au climat.
Le ramonage mécanique ou le ramonage chimique
Vous avez le choix pour désencrasser votre conduit de cheminée. En optant pour le ramonage mécanique, vous avez besoin d’une brosse hérisson métallique. Son rôle consiste à décoller les suies, soit par le bas ou par le haut pourvu que le résultat soit probant. Après cette action, vous faites passer un aspirateur qui pompe les débris laissés par le passage de la brosse hérisson. Pour plus de précaution, la sécurité du ramoneur est importante.
Il faut préalablement éteindre la cheminée et lui débarrasser des cendres. Tous les accessoires sont aussi enlevés de leur place. Une bâche est placée devant le foyer pour protéger l’intérieur de la maison. Les enfants et les animaux de compagnie sont mis hors de la pièce pendant l’opération de ramonage mécanique.
En cas de ramonage chimique, vous intervenez avec des bûches ramoneuses en vente dans les boutiques spéciales. Évidemment, elles sont dotées de substances chimiques préparées lors d’une combustion pour nettoyer le conduit de la cheminée. Un petit bémol cependant avec ce procédé, c’est qu’il tend à user vite les accessoires du conduit. De plus, il est loin de remplacer le ramonage mécanique puisqu’il promet peu d’intérêt pratique. Néanmoins, vous avez largement le choix pour le ramonage de votre conduit de cheminée.