Donner du volume à un studio de 18 m2
La vie en studio est si compliquée. Ses habitants sont toujours à la recherche du moindre centimètre carré à exploiter, tant la surface est petite. Cependant, il existe des astuces d’agencement, de rangement, d’éclairage, d’optimisation et de design qui permettent de donner à de très petits espaces des allures de grand espace. Acquérir un studio parce qu’on est limité financièrement n’est plus incompatible avec le sentiment d’espace des grandes demeures. Retrouvez toutes nos astuces pour agrandir votre studio, tout en le rendant fonctionnel.
1- Nichez le coin salon, chambre ou bureau sous la mansarde
Les studios de petite surface sont souvent situés sous les combles de maisons mansardées. Et bien sûr, ces espaces ne sont pas facilement aménageables. Deux équerres et une planche de bois rustique permettent de faire un bureau sur mesure ; un lit bas pour la chambre ou des tabourets permettent de constituer soit une chambre, soit un bureau ou un salon directement sous la mansarde.
2- Adoptez des meubles 2 en 1 ou 3 en 1
Un studio de 18 m2 se résume en un mot : fonctionnalité. Avoir des meubles qui peuvent remplir deux ou trois fonctions distinctes est capital. Comme avantage, vous réduirez l’occupation au sol tout en possédant plusieurs meubles. À titre d’exemple :
- Un canapé-lit ;
- Un miroir au mur avec une planche à repasser sur sa face antérieure ;
- Une table basse avec des tiroirs de rangement ;
- Un banc-table basse.
3- Créez des espaces de rangement intelligents
Les sous-pentes constituent des espaces idéaux pour créer du rangement dans un studio de 18 m2. Vous pouvez créer un meuble sur mesure en bois clair à plusieurs compartiments. Il vous servira à la fois d’étagère de salon, de penderie, de bibliothèque. Pour marquer la distinction, peignez chaque compartiment avec une couleur qui va renvoyer à une fonction précise.
4- Choisissez des couleurs sobres pour la touche design
La touche élégante et design pour un studio de 18 m2 est possible. Les couleurs version mates comme le noir, le gris et le blanc apportent toujours de l’élégance à une cuisine ou une salle de bain. Le sol n’est pas épargné ; selon votre goût, vous pouvez choisir des carreaux noir ou blanc, de la moquette ou pourquoi pas un parquet.
5- Mettez de la couleur et de la lumière dans votre environnement
Certaines couleurs permettent de donner une impression de clarté et de volume à un studio, surtout s’il est mansardé. Privilégiez les tons clairs : le blanc et ses différentes déclinaisons. Sur les murs, une couleur vive sur un pan apportera de la vivacité et du punch à la pièce. Les plus audacieux pourront choisir une couleur vitaminée : vert citron, rose fuchsia ou jaune canari. Autre astuce déco : les miroirs décoratifs. Ils serviront à refléter la lumière naturelle et à la diriger vers les espaces les moins éclairés. Placez-les en face de la source de lumière (fenêtre ou autre).